STYLES DE DÉCORATION

Faites le plein d’inspirations pour trouver le style déco qui vous ressemble ! Chaque style se distingue par une couleur, par une matière ou par une texture.

DÉCOUVREZ LES STYLES

pour votre intérieur

INSPIREZ-VOUS DU MEILLEUR

Tout le monde a envie que son intérieur soit joli et agréable à vivre. Pour cela, il est préconisé de choisir un style de décoration, en fonction de ses envies et de ses goûts, et d’en respecter tous les codes pour obtenir une harmonie. Selon le style adopté, l’ambiance sera différente. Le style déco idéal pour votre intérieur dépend de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez également l’adapter en fonction de la saison pour un intérieur tendance toute l’année !

Image de Henry & Co.
living-room-g856fc3bab_1280.jpg

Du caractère, de l’audace, de l’originalité, le style graphique vous promet tout ça à la fois! Le concept du style graphique est de miser sur une couleur vive comme le jaune soleil, l’orange citrouille, le rouge carmin, le bleu , et de l’utiliser pour venir chahuter le reste de la déco. Une forme géométrique peinte sur un mur, un ensemble de meubles qui créent une structure originale, un élément du décor qui se démarque, un motif très visuel qui se répète… Pour appuyer encore un peu plus votre style graphique, pensez à l’éclairage ! Mettez en lumière les éléments star de votre salon et faites de cet espace un beau tableau qui ne laissera personne indifférent. Osez, créez, et souriez à la vie en couleurs !
 

Graphique

Image de Henry & Co.
wall-gf1f949027_1280.jpg

La tendance art déco se fait remarquer par son envie d’élégance et de légèreté après les années sombres de la guerre. Vive la liberté et vive la créativité. En premier lieu, parlons palette de couleurs : ici, le bleu pétrole et le vert émeraude se marient divinement bien avec le noir et le gris, et rendent l’atmosphère profonde et feutrée. Parlons ensuite matières : le velours est incontournable dans le salon art déco, alors n’hésitez pas à l’exploiter à foison pour les tentures, les coussins, les canapés et les fauteuils… Le laiton est lui aussi indissociable de cette tendance et se retrouve sur beaucoup d’éléments de déco comme les bougeoirs, les miroirs, les luminaires… Ensuite, il y a les murs, expression art déco typique, puisqu’ils s’habillent de papiers peints graphiques, voire géométriques, avec en option des motifs dorés ou cuivrés. La marqueterie investit les sols des intérieurs art déco pour leur donner cet aspect précieux et travaillés. Quant aux meubles art déco, ils sont sombres et épurés, et leurs lignes sont droites et élégantes

Art Déco

Image de Henry & Co.
furniture-g16798ac07_1920.jpg

Les années 70, époque où les intérieurs étaient cosy et feutrés à souhait. Tout d’abord, c’est une histoire de décor : les murs font partie intégrante de la déco, donc vous pouvez vous faire plaisir avec du papier peint vintage à motifs géométriques ou à fleurs, des plaquettes de parement briques ou pierres… Le sol pourra être plus discret, quoique toujours chaleureux, comme le parquet ou imitation parquet. Une fois le décor planté, misez tout sur le mobilier et la déco : canapé en cuir vieilli, petits meubles en bois chaud aux lignes arrondies, éléments de déco vintage trouvés en magasin ou chinés dans des petites brocantes de quartier, des luminaires style indus’ que vous pouvez même dépareiller pour un effet encore plus authentique… Le tout est de respecter les codes couleurs de cette tendance vintage : le noir, le gris et le beige dans tous ses états. Et pour vitaminer tout ça ? Misez sur des touches oranges, couleur emblématique de cette époque où l’insouciance et la légèreté cohabitaient joyeusement dans les chaumières !
 

Vintage

Image de Henry & Co.
interior-g5de369f79_1920.jpg

Les murs faits de briques, de béton, de carrelages, d’ardoises, les meubles style industriel, aux lignes simples et aux matériaux robustes et bruts comme le zinc, l’acier, le bois, que l’on croirait chinés dans ces brocantes. Un grand espace décloisonné esprit loft new-yorkais ! Misez sur la déco avec des pièces emblématiques telles que les chaises esprit Tolix ou les fameux luminaires en métal vieilli, et le tour est joué. Côté couleurs, on opte pour des nuances pop qui vitaminent l’ambiance brute de décoffrage : du jaune, de l’orange, du rouge… et les touches de verdure sont toujours une bonne idée. Oui, décidément, le style industriel a du caractère !

Industriel

Image de Henry & Co.
home-gba4262dac_1920.jpg

Lignes épurées, teintes claires, accessoires design et fonctionnels, meubles design et pratiques, telles sont les principales caractéristiques du design contemporain. S’il y a une pièce de la maison où ce style convient parfaitement, c’est bien le salon !

Ainsi, les couleurs dominantes sont le blanc, le bleu, le gris ou le beige. Toutefois, le noir intègre aussi le must en termes de décoration contemporaine. Il assure un joli contraste avec les teintes claires et permet de structurer l’espace en cassant la froideur instaurée par le blanc

Contemporain

Image de Henry & Co.
restaurant-g16a9b9521_1920.jpg

Désencombrer la maison, c’est aussi s’alléger l’esprit. Avec moins de choses, chaque élément est mis en valeur c’est comme ca que se résume La tendance Minimaliste ! Prenez une teinte claire : le blanc, l’écru, le bleu glacier, le gris perle…

Minimaliste par la couleur, mais aussi par le mobilier du salon : misez sur des meubles aux lignes simplissimes, et évitez de surcharger la déco. l’idée est de mettre les murs à nu pour ensuite choisir un seul élément à accrocher. De préférence un visuel apaisant et des couleurs douces pour être en cohésion avec le reste de la décoration. Un réflexe d’autant plus simple à impulser dans un appartement neuf où vous partez d’une page blanche.
Ce qui concerne le sol : Effet béton dégage une belle impression d’ouverture. Sans joint ni coupure, ces sols se prêtent volontiers à des univers minimalistes.

Minimaliste

Image de Henry & Co.
interior-gba574611b_1920.jpg

Quelles couleurs ? Couleurs naturelles et claires, telles que le blanc, l’écru, le beige, le rose poudré ou le « coquille d’œuf ». Vous pourrez les associer avec des couleurs au caractère prononcé comme le bleu canard ou le jaune moutarde par exemple. Cette association créera en effet un subtil contraste qui dynamisera votre pièce.

Quels motifs ? Les motifs géométriques bien sûr ! Et la bonne petite idée est de les mixer à volonté pour créer un style encore plus prononcé :Réchauffer le tout de textiles au rendu naturel comme le lin, le coton, le velours ou la fourrure synthétique sous la forme de plaids, tapis ou coussins. des housses de coussins qui se complètent, des murs tapissés de papiers peints différents, ou encore des rideaux dépareillés.

Quels meubles ? Des meubles scandinaves  et plus précisément des meubles aux lignes vintage, qui ont du caractère : canapé et fauteuil, consoles, tables basses…  

Quelles matières ? Le bois, le bois et le bois ! Du bois clair, brut et lumineux, pour sublimer le moindre petit rayon de soleil qui passerait par là!

Scandinave

Image de Henry & Co.
couv.jpg

Douillet, accueillant, confortable, convivial et très nature, ce style pourrait presque arrêter le temps. Il fait de votre pièce à vivre un joli nid pour accueillir la famille, les amis, tous ceux que vous aimez. Les matières dominantes ? Le bois évidemment, qui apporte partout où il se pose une touche chaleureuse et naturelle. On le retrouvera dans le mobilier bien sûr, mais aussi pourquoi pas sur un mur, au sol… pour un vrai esprit chalet de montagne. Les textiles ont toute leur importance aussi : la fausse fourrure chaude et enveloppante à disposer par exemple sur un canapé ou un fauteuil, des coussins moelleux à foison, des plaids en maille toute douce, des beaux tapis bien épais… Tout ce qui rendra votre salon ultra cosy. Et ensuite, il y a toute la déco : des bougies partout qui diffusent leur jolie lumière douce et tamisée, des livres qui appellent à la détente, à la pause, à la slow life… Servez-vous un bon petit thé, et respirez dans votre ambiance Chalet, c'est excellent pour la santé.

Douillet

Image de Henry & Co.
deco_vegetale.jpg

Zen et relaxante. c'est tout simplement vert !!  La bonne idée couleur : marier à tous ces verts un joli rose poudré pour apporter à votre ambiance nature une touche de féminité et de poésie. Côté mobilier, misez sur des lignes simples, épurées et surtout, sur des matières naturelles lumineuses et chaleureuses comme le bois clair, l'osier, le rotin et le liège.  Les tapis ! Tapis en jute, tapis en sisal, tapis en coco, ils habillent le sol et apportent une touche naturelle très agréable. Et enfin, qui dit ambiance végétale dit évidemment plantes et verdures ! Allez-y sans sourciller, plus il y en a, mieux c'est ! Posées à même le sol, sur un rebord de fenêtre, sur un meuble, ou suspendues au plafond, les plantes ont ce pouvoir magique de rendre un espace accueillant et toujours dépaysant… naturellement.

Végétale

Image de Henry & Co.
living-room-g8dbc75c19_1920.jpg

Pas d’extravagance juste de belles choses qui matchent parfaitement ensemble pour créer un décor classique dont vous ne vous lasserez pas. Les bases doivent être simples et sobres. Le must ? Murs blancs et parquet bois bien sûr. Mais les nuances peuvent être intéressantes aussi : murs ivoire, gris pâle, beige… le tout est qu'ils soient clairs et lumineux pour ne pas prendre le pas sur la déco. Quant au sol, vous pouvez opter pour un carrelage discret comme le carrelage effet parquet, ou le carrelage effet pierre beige. Le décor est neutre… et posé. Passons au mobilier ! En résumé, il doit être relativement basique, mais classe. Votre table basse sera elle aussi très sobre, mais dans une belle essence de bois. Et la déco ? C'est l'occasion de vous permettre un peu plus de fantaisie. Prenez par exemple un luminaire un peu design pour chahuter le classique environnant, ou des cadres contemporains… 

Minimaliste

Image de Henry & Co.
louis-hansel-QdEk7uekM2k-unsplash_edited.jpg

La jungle tropicale, mais en version chic s'il vous plait !!! le chic et la jingle ? eh oui c'est un cocktail étonnant et détonnant, qui crée un joli contraste et qui marche à tous les coups . Prenez un papier peint jungle, sur lequel la nature est riche et abondante, belle et graphique. Et faites en la pièce maîtresse de votre déco de salon. Cela veut donc dire que tout le reste de votre déco va en découler et en adopter les couleurs. Les rideaux ? Pour encore plus de chic, préférez des rideaux bien lourds façons tentures et assortis au papier bien sûr ! Prenez ensuite de beaux meubles, chic et stylés, aux lignes joliment travaillées et aux matières nobles : un canapé en velours ras, des coussins en soie sauvage, une table basse en verre. Il ne vous reste plus qu'un détail à régler (qui n'en est pas vraiment un) : les touches de laiton ! Suspensions et liseuses, miroirs, cadres, piètements de table… Tous ces éléments en laiton vont apporter de la lumière et de l'élégance à votre décor Tropical Chic ! Bon voyage !

Chic & Tropical